L'harmonie
Harmonie aussi, loin des contingences, des sensations de contraintes et des finitudes du quotidien, lorsqu'on vibre au diapason de la nature environnante, ou que l'on est saisi par l'esthétique d'une danse, la beauté d'une musique et toute autre expression artistique. Autant d'images et de sensations agréables, d'émotions esthétiques positives, que l'on peut revivre en état sophronique pour nous dynamiser et renforcer notre bien -être.
Harmonie enfin, avec soi-même et au jour le jour cette fois, plus banale mais non des moindres, quand on se sent tout simplement "bien dans sa peau", plutôt satisfait de sa façon d'être, pas mécontent de sa vie en général.
On pourrait objecter que, tellement rivée à cette quête d'harmonie, la sophrologie se fourvoie dans le rêve d'un monde bien illusoire peuplé de Bisounours adeptes du peace and love, la fleur au bout du fusil ! Mais c'est précisément parce que la vie ne se présente pas comme un long fleuve tranquille que nous devons trouver les moyens de rester en surface et nous servir au mieux des courants porteurs.
Sous la Direction de Bernard ETCHELECOU, Grand manuel de Sophrologie, Malakoff, Ed. Dunod, 2017, p.13